A propos du Camji – Scène de musiques actuelles Niort
En savoir plus sur
L’association Le Camji
Le projet
L’association
Le Camji est une association de loi 1901 à but non lucratif. Situé au cœur du centre ville de Niort, Le Camji est un espace dédié aux musiques actuelles depuis 2000.
Il comprend une salle de diffusion (300 places), une régie vidéo, un bar ouvert tous les soirs de concerts, un espace d’exposition, ainsi que 2 studios de répétition situés dans le quartier St-Florent et un studio d’enregistrement à Du Guesclin.
Les axes du projet associatif du Camji
- Diffuser: programmation salle de concerts / concerts de fin de résidence / café concert / soirées co-organisées avec des associations locales / valorisation de la scène régionale / diffusion de concerts en streaminglive
- Participer à la structuration du secteur des musiques actuelles
- Développer les actions et partenariats avec les acteurs locaux
- Accompagner: résidences, accompagnement de projets artistiques, répétition
- Sensibiliser tous les publics: jeune public, scolaires, structures sociales, maison d’arrêt…
Le camji
L’équipe
Les salariés
PATRICIA ROUXEL
ADMINISTRATION
ET FINANCES
patricia.r@camji.com
05 49 17 05 01
THÉO RICHARD
PROGRAMMATION
PRODUCTION ET RÉGIE
theo.r@camji.com
05 49 17 05 00
MÉDIATION CULTURELLE
mediation@camji.com
DRAMANE SANOGO
COMPTABILITÉ
dramane.s@camji.com
05 49 17 05 03
JADE THOMMEROT
COMMUNICATION
jade.t@camji.com
05 49 17 05 02
JEAN MARC TROUVÉ
INTENDANCE
jean-marc.t@camji.com
ACCOMPAGNEMENT, STUDIOS
studios@camji.com
Le Conseil d’administration
MAGALIE LAMARQUE FRANCK SORIN GESTION DU PERSONNEL – ENCADREMENT / RECRUTEMENT – LIEN AVEC LES PARTENAIRES coordination@camji.com
CARINE GAIGNEPAIN NOUVELLES SCÈNES
LOÏC GASCOUGNOLLE FRÉDÉRIC JONIAUX GESTION DU PERSONNEL – ADMINISTRATION / SUIVI ET ALERTES BUDGETS gestion@camji.com
GUILLAUME RIBOULET ACCÉS ROCK
ALEXIS BRUNET
Bénévolat
au Camji
Le bénévolat au Camji permet de partager des idées, d’acquérir de nouvelles compétences, de rencontrer d’autres passionnés, d’échanger, de découvrir des artistes émergents et les aspects peut-être moins connus de nos activités. Vous souhaitez vous investir dans l’association ? Faire vivre le projet et ses activités avec nous ?
Contactez-nous : mediation@camji.com
Le Camji
en réseau
LE SMA
Adhérent du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), suppléant pour les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes : il s’adresse à toutes les structures de droit privé sans finalité lucrative dont les activités consistent à diffuser des oeuvres, accompagner les pratiques, soutenir la création et former les praticiens dans le secteur du spectacle vivant des musiques actuelles. Ses valeurs sont issues de l’Economie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire le soutien à l’émergence et la création musicales, la diversité des cultures et des acteurs, l’équité territoriale pour ne citer qu’elles.
LA FEDELIMA
La FEDELIMA est un réseau national qui fédère des lieux et projets dédiés aux musiques actuelles sur l’ensemble du territoire français.
Issue de la fusion de la Fédurok et de la FSJ (Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées), la FEDELIMA développe dans un souci de complémentarité et de coopération, du niveau local à l’international, toute initiative d’intérêt général en matière de musiques actuelles et accompagne ses membres à anticiper les mutations culturelles, économiques, technologiques, politiques et sociales. Ses démarches se veulent collectives, participatives et ouvertes avec le secteur professionnel, les partenaires publics et territoriaux, les artistes, et plus largement la société civile.
Plus d’informations : https://www.fedelima.org
HORS BEAT
Issu d’un travail de rapprochement entre 3 structures du département (Boc’hall, Le Camji et Diff’art), le projet “Hors Beat” a pour but de développer un nouvel espace coopératif dans le champ des musiques actuelles sur le territoire des Deux-Sèvres.
LE RIM
Le RIM est le réseau qui rassemble les acteurs de l’écosystème des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.
Ces acteurs œuvrent dans les domaines du spectacle vivant, de la musique enregistrée, de la transmission, des médias et de la structuration. En adhérant au RIM, ils s’engagent autour d’une ambition commune : le développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en Nouvelle-Aquitaine.
Le RIM réunit aujourd’hui 202 adhérents et œuvre dans l’atteinte des objectifs suivants :
Relier : maintenir un lien de proximité avec les acteurs ; permettre les rencontres et les coopérations ; créer des partenariats avec les autres filières.
Accompagner : favoriser la montée en compétences et l’expérimentation ; sensibiliser aux pratiques responsables et les favoriser ; donner les clés pour répondre aux enjeux (numérique, droits culturels, égalité, santé etc…).
Valoriser : faire rayonner les productions musicales régionales ; mettre en valeur les projets artistiques et culturels ; sensibiliser aux enjeux des acteurs.
Co-construire : favoriser le dialogue entre les acteurs et les partenaires publics ; développer et expérimenter les politiques publiques en faveur des musiques actuelles ; porter la parole des acteurs.
Plus d’informations : https://le-rim.org/le-rim/presentation/
Nos partenaires
financiers
La Ville de Niort, les Ministères de la Culture et de la Communication,
la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département des Deux-Sèvres, la SACEM, la Culture avec la Copie Privée et le Crédit Mutuel