Le Camji en réseaux

SMA

Adhérent du SMA (Syndicat des Musiques Actuelles), suppléant pour les Pays de la Loire et le Poitou-Charentes : il s'adresse à toutes les structures de droit privé sans finalité lucrative dont les activités consistent à diffuser des oeuvres, accompagner les pratiques, soutenir la création et former les praticiens dans le secteur du spectacle vivant des musiques actuelles. Ses valeurs sont issues de l'Economie Sociale et Solidaire, c'est-à-dire le soutien à l'émergence et la création musicales, la diversité des cultures et des acteurs, l'équité territoriale pour ne citer qu'elles.

LA FEDELIMA

Adhérent de la FEDELIMA (fédération des lieux de musiques actuelles) : la FEDELIMA compte 135 lieux adhérents. Elle rassemble des lieux de musiques amplifiées et actuelles ainsi que les scènes de jazz, répartis sur l'ensemble du territoire métropolitain et ultra-marin, qui assument un rôle déterminant sur le plan artistique et culturel tant local, régional que national. Les projets artistiques et culturels qu'ils portent s'articulent autour de la diffusion et/ou l'accompagnement des pratiques, mais aussi la formation, l'action culturelle,l'accompagnement de projet et le soutien à la création. 

LE RIM

Le Camji est adhérent du RIM, le nouveau pôle de la Région Nouvelle-Aquitaine.
La naissance du RIM (Réseau des Indépendants de la Musique) a été votée à l’unanimité par ses 
adhérents réunis en Assemblée Générale à Bordeaux le 19 janvier 2017 !

La FEPPIA (Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine), le PRMA (Pôle Régional des Musiques Actuelles de Poitou-Charentes), le RAMA (Réseau Aquitain des Musiques Actuelles) et un réseau de fait d’acteurs musiques actuelles du Limousin œuvraient, depuis plusieurs mois, à leur fusion au sein d’un nouveau réseau musiques actuelles à l’échelle de la Région Nouvelle-Aquitaine.

La fusion des régions Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes et la nouvelle organisation territoriale qui en découle ont donné l’opportunité aux acteurs du territoire de se rassembler, afin de bâtir une « maison commune » des musiques actuelles.

L’idée est non seulement de disposer d’un réseau ouvert, dynamique et ambitieux, mais aussi de regrouper l’ensemble des acteurs de la filière musicale sur la région Nouvelle-Aquitaine autour d’un objectif commun : la création d’un écosystème favorable à un développement équitable, coopératif et solidaire des musiques actuelles en région.

L’action du réseau, portée par 11 salariés se déploiera selon quatre axes stratégiques :
– développement territorial et professionnel ;
– valorisation et promotion des initiatives artistiques et culturelles ;
– concertation et co-construction des politiques publiques ;
– accompagnement des acteurs et innovations sociales.

Ces axes d’intervention visent à accompagner et à renforcer les objectifs de diversité culturelle portés par les adhérents et partenaires du RIM.

Le Réseau des Indépendants de la Musique représente 122 adhérents répartis sur toute la région, qui œuvrent dans le spectacle vivant, la musique enregistrée, l’accompagnement / éducation / transmission et les médias.

MA79

Adhérent du MA 79 (Musiques Actuelles 79), secrétaire : le MA 79 est un réseau de l'ensemble des acteurs Musiques Actuelles du département des Deux-Sèvres. Il compte 12 adhérents.