Accompagnement / Résidences

Vous avez un besoin d'informations et de conseils dans la mise en place de vos projets, n'hésitez pas à venir nous voir : Le Camji propose des ateliers, des suivis personnalisés aux porteurs de projets (associations, musiciens, organisateurs) sur les différents du secteur des musiques actuelles, par exemple : comment créer son association, produire son disque, promouvoir son groupe etc.

Entretiens sur rendez-vous
Formations sonorisation possibles sur demande en fonction du nombre d'inscrits - renseignements auprès de Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

En plus des conseils administratifs, le Camji accompagne les musiciens (professionnels ou amateurs) dans les différentes étapes de leur parcours : accueil en répétition, résidences son et lumières, résidences de création.

Répétition accompagnée
Le Camji intervient tout au long du cycle d'apprentissage de la musique : de la répétition à la scène. Au-delà de la simple mise à disposition de locaux de répétition équipés et adaptés à la pratique des musiques amplifiées, le Camji propose plusieurs modules d'accompagnement pour optimiser le temps de travail en répétition et préparer les groupes au passage sur scène. Nous nous apercevons qu'il est nécessaire d'intervenir dès le début du processus de création, c'est-à-dire dès le temps de la répétition. Pour que le groupe puisse profiter pleinement de ce temps de travail, il est important qu'il règle en amont tous les détails qui sont directement liés à la gestion des instruments, du réglage des amplis et de l'écoute mutuelle entre musicien, avant d'aborder d'autres notions techniques liées à la scène.

Résidence Son/Scène
Accueil d'un groupe sur 3 jours minimum dans la salle de diffusion afin de travailler avec lui les aspects techniques de son set et sa gestion sonore, encadré par un technicien son professionnel.

(Travail du son du groupe, gestion des retours, façade, mise en place...)

Résidence mise en espace
(S'adresse aux artistes ayant déjà une pratique de la scène et des notions techniques)

Modules expression scénique, lumière et vidéo.

Cette session de résidence a pour objectif d'aborder avec le groupe la construction scénique de son set musical. Elle est pour cela composée de différents modules de travail : mise en espace, lumière et exploitation vidéo et fait appel à plusieurs intervenants extérieurs.

Résidence de création
Un projet musical professionnel est accueilli en création chaque année au sein du Camji.

L'idée est de permettre à un artiste d'accéder à un outil adapté à ses besoins techniques, d'espaces et de temps pour créer. Le Camji fait donc le choix des artistes accueillis, sur présentation du projet.

Conditions, tarifs et renseignements – Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser.

Passerelles Nouvelles Technologies :
Nous pouvons vous aider à réfléchir et travailler sur la communication de votre groupe, de votre association ou celle d'un évènement : de la création de visuels à leur diffusion. Nous pouvons également utiliser notre compétence Vidéo en support de promotion : de la captation à la diffusion en passant par la post-production (possibilité de retransmission en direct sur le site Internet du camji)

Voir l'agenda des actions

L'action culturelle de la Sacem.
La Sacem développe, depuis les années 1960, une action culturelle pour soutenir la création musicale, la diffusion des oeuvres, la formation et l'insertion des jeunes professionnels.
Les dispositions de la loi de 1985 instaurant la Copie Privée lui ont fourni des ressources complémentaires dans sa démarche d'accompagnement de la vie musicale.
La Sacem propose des programmes d'aides prenant en compte les spécificités des différents répertoires qu'elle protège: musique contemporaine, musiques actuelles, musique à l'image, poésie, humour.
L'action culturelle de la Sacem participe ainsi à l'émergence de nouveaux talents, contribuant, in fine, au renouvellement des répertoires.